Booking Engine R2

Lezzeno était déjà habité à l'époque romaine

Nous savons que Lezzeno était déjà habité à l'époque romaine comme d’autres zones du lac, mais de cette période, non n’avons aucun document ou reste ; sauf un fragment de pierre tombale muré à la base de la cloche de l’église paroissiale qui peut être datée du  Ier ou IIème s. ap. JC

Depuis l'époque du haut Moyen-Âge et jusqu’à 1780, Lezzeno appartenait à Pieve d’Isola, dont le centre était donc l’Isola Comacina. Pendant toute cette période, l’Isola fut un centre stratégique et de commandement au cours des différentes guerres, d’abord entre les Byzantins et les Lombards, puis entre Côme et Milan.

Nous ne savons pas quel fut le rôle de Lezzeno au cours de ces événements, mais il existe encore des restes ou des édifices qui témoignent du rôle stratégique du village : le château de la Cavagnola, qui permettait le contrôle du centre du lac, la Torre di Vedetta di Rozzo, la casa Silva a Morbia.

En 1300, Lezzeno fut alliée de l’Empereur et dans la fraction de Rozzo, était administrée la justice (il existe encore les restes des tours pénitentiaires).

Depuis 1535, avec Charles V d’Espagne, Lezzeno passe sous le contrôle des espagnols et cette domination durera jusqu’en 1736, lorsque la Lombardia passa sous la domination de l’Autriche.

Par la suite, le contrôle du territoire passa aux Français pour ensuite revenir aux Autrichiens jusqu’à l’unité l’Italie, sans que de grandes événements historiques ne se produisent. Il est bon de signaler, à titre de curiosité, qu’en 1500, Lezzeno est devenu « célèbre » pour ses sorcières et que les habitants des villages voisins considéraient les femmes des sorcières capables de jeter des mauvais sorts aux infortunés qui les auraient rencontrées.

Des documents de l’époque témoignent du procès fait à certaines femmes de Lezzeno accusées de sorcellerie.

Lezzeno, aujourd'hui

Photo d’Ercole Sala

Lezzeno est un village tranquille du centre du lac d’environ 2 000 habitants, à quelques kilomètres de Bellagio et donnant directement sur le lac. Dans le village, on trouve quelques restaurants, des bars, des églises, des petits magasins de denrées alimentaires, une pharmacie, un bureau de la poste, une banque.

Après la restauration de la « Strada Regia », l'antique passage qui permettait dans le passé de rejoindre les villages de cette partie du lac ; il est également possible de profiter des magnifiques paysages en se promenant le long des sentiers qui relient les fractions et arrivent jusqu’aux Alpe des Picett.

Destination idéale pour passer des vacances au calme, loins du caos des villes et entièrement plongé dans la nature. Lezzeno est également un des rares villages sur le lac de Côme à avoir des plages avec un accès direct au lac.
De là, on peut facilement rejoindre les plus belles destinations du centre du lac : Villa Carlotta, Villa Balbianello, Bellagio, Varenna , Menaggio, Lugano, Côme.

Nous vous attendons dans
Hotel Villa Aurora Lago di Como

Réservez votre séjour au meilleur prix garanti en ligne uniquement sur le site officiel

RÉSERVEZ
ici seulement:
Meilleur prix garanti!